AlgérieInternationalPolitique

L’Algérie relance plusieurs grands projets miniers

Or, zinc, cuivre, phosphates… L’Algérie dispose d’importantes ressources minérales et compte sur elles pour diversifier son économie.

Pour réaliser ses ambitions industrielles, le pays a relancé plusieurs grands projets miniers. Celui de Gara Djebilet est l’un des plus structurants. Des milliards de tonnes de minerai de fer y dorment depuis leur découverte en 1952.

Après des années d’études, les travaux d’ouverture ont débuté cet été. A terme, l’objectif est d’extraire des dizaines de millions de tonnes par an, dont les 12 millions de tonnes nécessaires à la sidérurgie algérienne.

« Le seul gisement en Algérie qui peut répondre à cette demande est celui de Gara Djebilet, affirme Noureddine Aoussat, directeur technique de Feraal, l’Entreprise nationale du fer et de l’acier. L’exploitation de ce gisement est facile, à ciel ouvert. L’épaisseur de la roche stérile est très faible, 0,6 m. Vous enlevez 60 cm et vous voyez le minerai ! »

Des ouvriers préparent un sautage pour élargir la tranchée. Une dernière étape avant la mise en exploitation de la mine. Le sous-sol du désert est chargé d’explosifs.

« Le dynamitage est l’opération la plus importante, dit Abdelouhab Bouchama, consultant pour Feraal. Sans démolir le massif, on ne peut pas avancer. Cela va créer des emplois, des zones urbaines. Des villes entières ont été créées dès que la mine a commencé à fonctionner ».

Le minerai sera envoyé dans des laboratoires en Algérie et à l’étranger, notamment en Chine, où des entreprises accompagnent la progression de la mine.

Plus de détails sur ce lien : https://fr.euronews.com/2022/10/17/lalgerie-relance-plusieurs-grands-projets-miniers

Algeria Tomorrow, Euronews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *