Journée nationale de personnes handicapées : l’accessibilité, le vrai handicap  !

Selon le ministère de la Solidarité, de la Famille et de la Condition de la femme, l’Algérie compte près de 1, 2 million de personnes aux besoins spécifiques. Une frange qui vit avec des difficultés quotidiennes dans la société. Des petites avancées sont certes réalisées en leur faveur, mais beaucoup reste à faire en la matière pour normaliser une vie semée d’embûches au quotidien.

En effet, tel que le fait constater Maya El Kenz, de la chaîne 3, de la Radio Algérienne, les espaces publics et commerciaux demeurent, pour la plupart, inaccessibles à ces personnes tant dans la capitale que dans d’autres villes.  

Certaines communes ne disposent pas d’installations appropriées pour faciliter le déplacement des handicapés moteurs ou non voyants.

Interrogé à ce propos, l’architecte Issam Damardji, affirme que « nous accusons un retard considérable en matière d’accessibilité en Algérie », déplorant même « les rampes qui, de plus en plus présentes, ne sont pas faites dans les normes », avant de mettre l’accent sur les déplacements à l’intérieur des bâtisses.

« Le chemin est long pour pouvoir arriver à une société inclusive où les handicapés vont se déplacer sans aucune contrainte et où tout le monde peut évoluer quelques soient nos différences », dit-il.

Des notes d’espoir en exemples à suivre 

A l’exemple de la commune de Kouba, à Alger, les pouvoirs publics consentent des efforts à l’égard de cette catégorie vulnérable de la société. Néanmoins, il reste beaucoup à faire à ce niveau. Des travaux d’aménagement sont en effet en cours dans cette commune.

Le président de l’APC de Kouba indique qu’« outre l’aménagement de rampes pour accéder à l’annexe administrative de la commune, des moyens techniques sont mis à disposition pour aménager les trottoirs de la municipalité en voie de subir l’installation de rampes afin de faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite ».

Il est du devoir de toutes les communes du pays de se mettre au service des citoyens en leur facilitant l’accès à leur services.

Source: Radio Algérie Multimédia   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.