Il y a 84 ans, Messali Hadj créait le PPA

Il y a exactement 84 ans, soit le 11 mars 1937, Messali Hadj créait le PPA. Accompagné d’Abdellah Fillali, Messali Hadj s’était rendu à la préfecture de Paris pour y déposer le dossier d’agrément. À son retour à Aubervilliers où il était attendu par des militants, il prononça ses mots qui resteront gravés dans les mémoires : “Aujourd’hui un enfant est né, on l’appellera le PPA.

Cet enfant, il grandira, il organisera le peuple algérien pour le mener à l’Indépendance.” Le 18 avril 1943, c’est un autre anniversaire qui sera célébré : celui de la déportation de Messali Hadj.
Il a été déporté de Ksar Chellala au Congo Brazzaville. Cet événement était suivi de plusieurs jours d’émeutes dans plusieurs régions d’Algérie. À l’occasion de ce double anniversaire, Ali Agouni appelle le président Bouteflika à intervenir pour l’agrément du PPA et la reconnaissance de ses moudjahidine. Tout comme il appelle au libre témoignage de toutes les sensibilités pour l’écriture de l’histoire du mouvement national.

Source: Liberte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.