Couacs avec l’Algérie : « Il faut apaiser tout cela », selon Paris

La France souhaite un « apaisement » dans la relation avec Alger malgré quelques « paroles excessives » à son encontre et le report d’une visite de son Premier ministre Jean Castex, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes Clément Beaune. « Il y a parfois des paroles excessives dans les relations franco-algériennes« , a-t-il condédé dans l’émission « Le Grand Jury » des médias RTL/Le Figaro/LCI.

Le ministre algérien du Travail, El Hachemi Djaâboub, a qualifié jeudi la France, ex-puissance coloniale, « d‘ennemi traditionnel et éternel » de l’Algérie au moment même oû le voyage du Premier ministre français, prévu dimanche, était reporté. Pour Clément Beaune, ces propos n’ont pas de raison de conduire à un rappel de l’ambassadeur de France en Algérie. « Non, je ne crois pas« , a-t-il dit, interrogé sur une telle possibilité. « Il faut apaiser tout cela« , a-t-il ajouté. Le ministre des Affaires étrangères « Jean-Yves Le Drian a eu des contacts ces derniers jours (avec son homologue Sabri Boukadoum), en aura dans les prochains jours« , a-t-il ajouté sans plus de précisions.

Clément Beaune a réfuté par ailleurs toute « tension » entre la France et l’Algérie autour de la visite de Jean-Castex, annulée officiellement en raison de la crise de la Covid-19, mais surtout parce que les Algériens se plaignaient de voir la délégation française réduite à la portion congrue. « Le fait qu’il n’y ait pas pu y avoir cette rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements n’est pas liée à une tension entre la France et l’Algerie mais à la situation sanitaire qui ne permettait pas au gouvernement français d’aller en grand nombre en Algérie« , a-t-il dit.

En pleine crise sanitaire, « on ne peut imaginer que les autorités françaises se déplacent comme si de rien n’était, en très grand nombre« , a estimé le secrétaire d’Etat. « Ce ne serait pas responsable en termes d’image et sur le fond« , a-t-il ajouté. « On a préféré collectivement décaler cette rencontre qui aura lieu dans quelques mois« , a-t-il poursuivi.

Source: Laprovence.com https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6320993/couacs-avec-lalgerie-il-faut-apaiser-tout-cela-selon-paris.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.